Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : NICOLE en CASAMANCE
  • : Aide au développement -Actions de coopération - Campement villageois & Tourisme humanitaire-
  • Contact

Photos en Liberté
































































Fichier hébergé par Archive-Host.com





Recherche

Vous êtes en CASAMANCE !

Heure GMT ..Celle de Casamance

11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 19:35
    Chez nous en Europe, on dit 3e ou 4e age....enfin nos aînés, nos parents......et pour eux c'est difficile...les enfants et les petits enfants travaillent alors ...ils restent chez eux  avec ou sans  assistance ...euh ! non on dit  "Aide de vie" ou bien c'est la "maison de retraite" ........et le soir ils ont toujours droit à la pillule "fauster"  ( jeu de mot de mon père - 85 ans-).
    En Afrique ...les anciens.......... ils restent dans la concession...ils ont travaillé dur et maintenant les jeunes veillent sur eux. Ils aident à la préparation des repas et petits travaux......Bref.....c'est la vie en communauté comme le connaissaient ma grand-mère et mon arrière grand-mère.

    Je ne porte pas de jugement sur notre façon de fonctionner...je fais un constat, c'est cinquante dernière année ont vu un grand bouleversement .....le débat peut -être ouvert....et je pourrai si vous le souhaitez vous donner mon avis !!

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le Père d'Ismaéla

Fichier hébergé par Archive-Host.com

la mère d'Ismaéla
                                          et les autres
        
    




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
De très beaux portraits de femmes et hommes serins.<br /> Bonne soirée Nicole.
Répondre
A
Curieux,Nicole,cette idée en commun,qui nous fait parler de la vieillesse.<br /> <br /> Dans le pays ou tu es,la mentalité est tellement différente de la notre.<br /> <br /> Chez eux,les anciens,restent jusqu'à la fin.Ils sont les piliers de la famille.<br /> <br /> Chez nous.....Que reste-t-il de la famille?????<br /> <br /> Oui,nous pourrions faire de ce sujet un débat très interessant.<br /> <br /> Bises à toi et à bientot.Bon week-end Nicole.Aimée
Répondre
J
les pays dit civilisés sont moins respectueux de leurs parents en tout cas<br /> zou à la maison de retraite<br /> je n'admet toujours pas cette façon de procéder<br /> <br /> bon dimanche<br /> jupi
Répondre
F
Bon week-end Nicole (que je vais passer dans le jardin : il faut tailler tout ce qui pousse de trop).<br /> <br /> Bises
Répondre
F
chui allée chez Francis et je défends à Marie d'aller se promener à vélo niark
Répondre