Aide au développement -Actions de coopération - Campement villageois & Tourisme humanitaire-
Nous poursuivons l'entretien de Bourama avec Pa Lansiré
propos recueillis par mon ami Ibou :
/http%3A%2F%2Fserveur1.archive-host.com%2Fmembres%2Fimages%2F969022250%2FIM000136800x600-ettexte.jpg)
Bourama : Quels profits tiraient les populations de la mangrove?
Pa lansiré : Nos papas faisaient leurs jolis plafonds avec le bois de palétuvier qui résistaient aux termites.
Certains en coupaient pour le bois de chauffe. Mais je vous assure qu'on ne croyait pas qu'un jour il y aurait plus rien, parce qu'il y avait de jeunes pousses.
En son temps personne ne mangeait du poisson péché 24 h avant. Toutes les prises de la matinée étaient utilisées pour le repas de midi et les prises de l'après midi pour le repas du soir et commence un autre jour avec d'autres poissons.
Le pécheur pour lancer son épervier, taper sur sa pirogue pour chasser certains poissons et diminuer la prise car il risquait de ne pouvoir tirer celle-ci du fond de l'eau dans sa pirogue.
Les villages des Kalounayes fournissaient en poissons la commune de Bignona et les villages du fogny (qui est une zone continentale).
L'exploitation des huitres et des coquillages était une activité génératrice de revenus pour les femmes en saison sèche et rendait plus diverses l'alimentation des populations. Les palétuviers étaient tellement touffus que tu avais du mal à voir ton ami qui était à 10m de toi et les enfants avaient peur des fois, seuls.
Maintenant, je verrai le pêcheur lancer son filet dans la Casamance ou dans le Soungroungrou à 50m du Campement touristique de Ouonck.
Il n'y a plus rien, le poisson fait défaut car le pécheur y passe la nuit pour moins de 30 Kg de Poissons (trop insuffisant pour assurer le quotidien des habitants du village de Ouonck ) ... et encore quels poissons? .......Du fretin , je peux même dire, les Kalounayes actuellement se ravitaillent en poissons à Bignona ou Ziguinchor...et plus de coquillages, plus d'huitres, certaines espèces de poissons et d'espèces végétales ont disparu.
Ah ! ! ...si j'avais l'appareil des toubabs qui garde et fait parler les images.... . J'ai d'ailleurs l'impression que l'eau est devenue plus salée. C'est sûrement du à l'insuffisance de la pluviométrie ?.....
Ce qui se produisait dans la mangrove se répète dans la palmeraie.
Ibou Dit :
« Pa lansiré» est un vieux notable de Ouonck.
Quand son grand frère partait pour la deuxième guerre Mondiale comme tirailleur. Il terminait son « job » de gardien des boeufs. A cette période Il fallait avoir entre 7 et 14 ans pour avoir cette charge nous dit-il. A celui qui lit d'estimer son âge. Pa lansiré, c'est le papa de lansiré, Kébouté de son prénom et son nom de famille Sané.
Mais regardez cette photo.....!!
/http%3A%2F%2Fserveur1.archive-host.com%2Fmembres%2Fimages%2F969022250%2FIM000084800x600JPG_15.jpg)
image Nicole